Retour à l'index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts en Cambrésis
association régie par la loi de 1901
14 place Clemenceau
59137 Busigny
Tél.: 03 27 85 71 29

Antenne à Paris
33 rue de Miromesnil
75008 Paris
Tél. : 01 47 42 36 23

 

arts-en-cambresis-accueilassociationmai-en-cambresisles-artistesgalerie-de-photosla-presseinfoscontacts


Actualités
Archives


En 2005, «L’œil du Huit» était l’occasion de faire découvrir ou mieux connaître les activités de cette Galerie d’Art Contemporain parisienne particulièrement dynamique. Elle permettait de souligner l’influence de cette association amie sur l’action d’Art en Cambrésis. Présentant les artistes fidèles à l’œil du Huit, la fondatrice, Emmanuelle GUTIERRES REQUENNE écrivait à leur propos : « Ils partagent des valeurs qui me tiennent à cœur et rendent ces temps parfois gris, plus humains et lumineux. Je les remercie ainsi que tous ceux qui investissent et créent en ce lieu : le public, les amis, les musiciens et les enfants qui ouvrent leur regard à l’art contemporain…..ils seront les yeux et les créateurs de demain ».

En 2004, «L’Abstraction Géométrique» s’inscrivait dans le droit fil des projets du Cambrésis pour ce mouvement artistique. Les vingt-cinq artistes de toutes nationalités invités permettaient d’appréhender, selon Jacques WEYER, «la grande diversité des expressions que l’art construit autorise». Reprenant la formule d’André Le Bozec, grand collectionneur et mécène, dans le catalogue de l’exposition, « après la grande exposition au Musée de Cambrai en Décembre 2003-Avril 2004, l’Abstraction Géométrique continue sur sa lancée et va être vue au plus près des habitants du Cambrésis».

En 2003, l’exposition «Les Artistes du Sénégal» était l’occasion d’un nouveau voyage virtuel, cette fois-ci en Afrique de l’Ouest. Parmi les différentes expositions, celle organisée au Lycée Fénelon de Cambrai où le totem de Chalys LEYE voisinait avec la statue de Fénelon. Une exposition des œuvres des enfants de Landrecies et de Busigny connaissait un grand succès. Le sculpteur Guibril André DIOP en résidence à Busigny réalisait plusieurs sculptures avec des matériaux de récupération.

En 2002, Arts en Cambrésis fêtait son 5ème anniversaire avec de nombreux artistes amis (peintres, sculpteurs, musiciens) à Bertry, Busigny, Cambrai, Caudry, Le Cateau et Solesmes. L’Institution Saint Michel à Solesmes accueillait dans le « cloître » le groupe Art Construit International.

En 2001, «Artistes du Brésil» réunissait autour de Cicero DIAS, malheureusement décédé en 2003, vingt artistes brésiliens. C’était alors la plus importante exposition consacrée à des artistes de ce pays jamais organisée en France.

En 2000, «Artistes du Nord» présentait 35 artistes du Nord-Pas-de-Calais, dont les maîtres de la sculpture régionale, GADENNE, ROULLAND et DODEIGNE, ainsi que les peintres BEN BELLA , BAUDELOT, KRAKOWIAK, FREZIN….

En 1999, «l’Art en Belgique» était la première manifestation organisée sous le label « Mai en Cambrésis » en partenariat avec les communes de Busigny, Cambrai, Caudry, Le Cateau et Solesmes. L’invité d’honneur, Pierre ALECHINSKY, exposait 140 dessins prêtés par le Centre Georges POMPIDOU au Musée de Cambrai. De nombreux artistes belges participaient aux différentes expositions parmi lesquels Marcel LIZON, Yonnal LANNOY, Jean-Claude DRESSE, Jean-Marie MOLLE ainsi que des étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Institut de la Cambre. Fernand VANDERPLANCKE animait des ateliers d’initiation à la sculpture.

En 1998, l’exposition «Peintres du Maroc» réunissait à l’Atelier à Busigny quatorze peintres marocains parmi les plus réputés (Kacimi, Azouzi, Hassan El Glaoui, etc.). Les nombreux visiteurs ont pu découvrir un éventail large allant du figuratif à l’abstrait en passant par la peinture naïve et le mysticisme. La partie musicale était marquée par deux temps forts : le concert de musique arabo-andalouse de Mohyedine Loukili, joueur de luth et la rencontre ; La rencontre de Loukili et de Steve Potts, mêlant jazz et arabo-andalou.

En 1997, pour sa première année d’existence, Arts en Cambrésis organisait une exposition des peintres Arditi, Boulogne et Myle à Busigny dans d’anciens ateliers textiles (du 22 juin au 26 juillet 1997). Le saxophoniste américain Steve Potts donnait un concert de jazz le jour du vernissage.




Accueil I L’Association I Mai en Cambrésis I Les Artistes I Galerie de Photos I Les Liens I Infos I Contacts
© Copyright 2006’ Arts en Cambrésis - Design by Jkaydesign - All rights reserved